
CONTEXTE
Le 3 novembre 2017, l’Université de Montréal lançait les travaux de coconstruction de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle (Déclaration de Montréal). Un an plus tard sont présentés les résultats du processus de délibération citoyenne. Des dizaines d’événements ont été organisés pour engager la discussion autour des enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle (IA), et une quinzaine d’ateliers de délibération ont été tenus en trois mois, faisant participer plus de 500 citoyens, experts et parties prenantes de tous les horizons.
La Déclaration de Montréal est une œuvre collective qui a pour objectif de mettre le développement de l’IA au service du bien-être de tout un chacun, et d’orienter le changement social en élaborant des recommandations ayant une forte légitimité démocratique.
La méthode retenue de la coconstruction citoyenne s’appuie sur une déclaration préliminaire de principes éthiques généraux qui s’articulent autour de 7 valeurs fondamentales : l’autonomie, la justice, le bien-être, la vie privée, la démocratie, la connaissance et la responsabilité. À la fin du processus, la Déclaration a été enrichie et présente désormais 10 principes autour des valeurs suivantes: le bien-être, l’autonomie, l’intimité et la vie privée, la solidarité, la démocratie, l’équité, l’inclusion, la prudence, la responsabilité et la soutenabilité environnementale.
Conférences du Forum IA responsable
Lancement du projet de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l'IA
Marc-Antoine Dilhac
Université de Montréal, CRÉ de Montréal
Yoshua Bengio
MILA, Université de Montréal
Enjeux sociaux, économiques et éthiques de l'IA
Jodie Wallis
Accenture
AI and the Canadian Workforce (en anglais)
Hugo Larochelle
Universités de Montréal et de Sherbrooke, Google Brain
La recherche sur l'IA pour les gens: un tour d'horizon
Yochaï Benkler
Harvard Law School
Power-biaised systemic change: technological change and political economy