declaration-iaresp
CINQ ORIENTATIONS STRATÉGIQUES POUR RENFORCER L’ÉCOSYSTÈME QUÉBÉCOIS EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Montréal, le 21 juin 2018. – Le gouvernement du Québec a dévoilé aujourd’hui les cinq grandes orientations du rapport déposé le 27 mai dernier par le Comité d’orientation de la grappe en intelligence artificielle.
Ce rapport propose plusieurs actions et mesures regroupées selon une douzaine de recommandations principales, lesquelles répondent à cinq orientations stratégiques :
assurer l’essor et la pérennité du pôle de recherche universitaire en intelligence artificielle au Québec;
développer les talents en sciences numériques pour répondre aux besoins du Québec en la matière;
accélérer l’adoption et la mise en place de solutions d’intelligence artificielle par l’ensemble du tissu économique québécois;
établir au Québec un pôle d’expertise international sur l’intelligence artificielle responsable et ses impacts sociétaux;
appuyer le développement des structures de soutien à l’écosystème.
La vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, s’est jointe aux membres du comité, coprésidé par M. Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, et M. Pierre Boivin, président et chef de la direction de Claridge, pour en faire l’annonce.
Rappelons que le Comité d’orientation de la grappe en intelligence artificielle a été mis en place en mai 2017 afin de guider l’élaboration de la future Grappe québécoise en intelligence artificielle.
Renseignez-vous sur la stratégie proposée en visitant le site web www.ia.quebec.
