Rechercher
  • declaration-iaresp

MÉMOIRES RÉDIGÉS À L’INTENTION DE LA DÉCLARATION DE MONTRÉAL IA RESPONSABLE

Des organisations telles que l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’Association québécoise des technologies, la Commission d’accès à l’information, ainsi que des chercheurs des universités McGill, Carleton, UQAM, et bien sûr des citoyenNEs de tout horizon ont contribué à enrichir la Déclaration en envoyant le fruit de leurs réflexions.

En effet, parallèlement aux consultations publiques tenues au printemps dernier, l’équipe de la Déclaration de Montréal IA responsable a reçu par courriel une quinzaine de mémoires proposant des avenues concrètes et originales pour développer l’IA de façon éthique et responsable.


Dans son plus récent billet, la présidente de l’Ordre des ingénieurs, Kathy Baig, parle de la démarche de l’OIQ pour rédiger ce mémoire et émettre des recommandations ayant une portée au sein de la profession d’ingénieur.


Ingénieurs: l’intelligence artificielle menace-t-elle la protection du public?


Il ne se passe pas une journée sans qu’on entende parler des progrès de l’intelligence artificielle, communément appelée IA. Si l’on se fie aux propos du chercheur de renommée internationale Yoshua Bengio, cette technologie qui bouleversera notre quotidien est porteuse de grands bénéfices. D’autres personnalités comme Elon Musk ou le défunt astrophysicien Stephen Hawking y voient plutôt d’énormes risques pour l’humanité. Qui croire?


Lire la suite


0 vue

© 2018 Déclaration de Montréal pour le développement responsable de l'IA

Université de Montréal

Suivez-nous!

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Flickr Icon