Rechercher
  • declaration-iaresp

UNE RENTRÉE EN FORCE POUR LA DÉCLARATION DE MONTRÉAL IA RESPONSABLE

La Déclaration de Montréal IA responsable poursuit la réflexion collective cet automne avec des groupes d’intérêt du Québec et du Canada, et lors d’une journée de coconstruction au Centre culturel canadien à Paris.

Les délibérations citoyennes du printemps 2018, ainsi que les mémoires envoyés par les citoyens et organismes, ont soulevé de nouveaux thèmes à explorer. Ces thèmes fondamentaux seront abordés au Québec et aussi à Paris : Environnement, Démocratie et manipulation de l’information, ainsi que Sécurité et intégrité des systèmes.

Ainsi, le 9 octobre prochain, l’ambassade du Canada en France nous accueille pour une journée de coconstruction où experts et citoyens délibéreront autour de ces enjeux.

Au Québec, en plus de Démocratie et Sécurité, le thème de la Gouvernance des communs numériques, sera également traité. Ces discussions se tiendront dans le cadre des Journées de la relève en recherche de l’ACFAS, au terme desquelles les étudiants produiront une brève politique qui viendra enrichir la Déclaration de Montréal IA responsable.

L’équipe de la Déclaration participera également à une journée de réflexion organisée par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec. On se questionnera notamment sur les moyens à prendre pour se préparer aux nouvelles conditions de travail et sur les risques et avantages de l’automatisation des services publics.

Les enjeux de l’IA dans l’art et la culture seront discutés avec les représentants de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles du Canada. Parmi les questions essentielles qui seront abordées : Quel impact ont les algorithmes de recommandations sur la diversité culturelle? Comment repenser le droit d’auteur et les modèles d’affaires?

Ces nouvelles consultations viendront approfondir les résultats du printemps dernier. L’analyse de ces travaux conduira à une version enrichie des principes de la Déclaration, ainsi qu’à des recommandations de politiques publiques. C’est autour de grands chantiers que s’articuleront ces recommandations. Les chantiers Littératie numérique, Diversité et inclusion, Transition et mutations sociales, Gouvernance algorithmique et Environnement se sont révélés prioritaires en s’imposant dans toutes les discussions, dans tous les secteurs d’activité.

Les résultats finaux seront présentés au début du mois de décembre. Restez en contact pour les détails à venir sur le lancement officiel de la Déclaration de Montréal IA responsable!

#iaresponsable


304 vues

© 2018 Déclaration de Montréal pour le développement responsable de l'IA

Université de Montréal

Suivez-nous!

  • Grey Twitter Icon
  • Grey Flickr Icon